• Un manque de volonté pour aller faire ton sport ?

    Un manque de volonté pour aller faire ton sport ?

    Lis ça c'est pour toi, on va parler un peu de la science de la volonté (oui oui il y a bien des études scientifiques mené là dessus)

    Que ce soit en termes de santé, d'argent, d'amitié, d'amour, de trucs pros.... plus on a de la volonté, plus on peut faire de belles choses. Imagine si t'avais une volonté infaillible et illimitée, que serais ta vie aujourd'hui ?

    La volonté améliore notre vie en tout point.

    Maintenant on a tous de temps en temps quelques problèmes de manque de volonté... et on appelle ça être humain.

    Mais pour autant, pourquoi certaines personnes abandonnent ou se laissent aller plus vite que d'autres?

    Se connaitre soi-même est une des choses les plus importantes pour gérer sa volonté.

    Mais avant d'aller plus loin, de quoi je parle quand je parle de volonté?

    ߑ‰De l'incapacité à dire "non" ou "je ne le ferai pas"

    ߑ‰De la capacité à dire "Je le fais" même quand j'ai la flemme ou pas l'envie

    ߑ‰De la capacité à savoir POURQUOI on le fait


    Pour avoir de la volonté, il faut devenir le maître des "Non", 'Je le fais" et de son pourquoi. Ce n'est pas simple, mais il ne faut pas désespérer.

    Des études montrent que nos émotions et croyances sont déterminées par nos actions (et pas l'inverse). En gros tout dépend de tes actions et non du reste. Inutile alors d'attendre qu'un miracle se passe, tout dépend si on se bouge le cul ou non.

    La plupart notre esprit regarde comment nous agissons pour savoir qui nous sommes. "Tes actions te définissent". Et nous sommes beaucoup plus enclins à changer nos idées qu'à changer nos actions.

    Par exemple, il y a deux façons de prendre soin de sa santé :

    ߑ‰ Change la façon dont tu te perçois.
    ߑ‰ ou.... juste bouge toi les fesses une fois, puis une deuxième fois jusqu'à ce que tu le fasses de façon régulière et que ton esprit imprégne tes actions et tes nouvelles habitudes aussi.

    La deuxième option est beaucoup plus efficace.

    Parlons un peu de la psychologie de la volonté :

    Quand tu es face à une bataille entre le bien et le mal, le ying et le yang, ce qui se passe c'est que ton cerveau est concentré sur la promesse d'une récompense. Il relâche de la Dopamine (l'hormone de la récompense)qui crée de l'anticipation physique et diminue tes pensées de conséquences de long terme.

    Son but est de te faire agir maintenant et pour cela ton corps relâche aussi de l'hormone du stress, la cortisole.

    Ce qu'on ne réalise pas vraiment c'est que le stress n'est pas causé par la peur de ne pas avoir cette part de gâteau, cet argent, cette médaille.... mais par le désir en lui-même.

    Ton cerveau s'en fout complètement de ton bonheur de long terme, il a été conçu pour rechercher des plaisirs immédiats toute de suite même si cela est néfaste pour ton bonheur à long terme (pour la perte de poids poids par exemple). Et c'est pour ça qu'il garde la séquence décrite ci dessus. C'est pour ça que la simple vue d'une part de gâteau t'ouvre l'appétit par exemple.

    Il fût un temps, dans notre évolution historique, ou avoir un énorme appétit était utile pour la SURVIE. Par exemple quand nos ancêtres étaient obligés de jeûner pendant des jours et avaient ensuite besoin de stocker le plus de gras possible quand ils avaient accès à de la nourriture pour réussir à passer la prochaine période creuse.

    Mais c'est encore pire que ça... d'autres études ont montré que la dopamine sécrétée par UNE promesse de récompense nous fait en poursuivre d'autres. Par exemple, si un homme regarde des photos de femmes nues, il tend à prendre plus de risque financiers.

    Et de nos jours, on est bombardé par des pubs qui nous incitent à "avoir plus"...plus d'objets, plus de nourriture, plus de jeux vidéos, plus de voitures, plus si et ça, plus de sexe...C'est pourquoi aujourd'hui les gens sont en surconsommation et d'éternel insatisfait, nous somme victime de notre propre dopamine et d'une mauvaise gestion de la volonté (et de manipulation aussi via les pubs)

    Ce n'est donc pas une surprise que l'américain ou le français moyen soit en surpoids et procrastine ces décisions importantes en jouant au jeux vidéo, en mangeant de la glace, en passant son temps avec son copain / copine, le tout en passant du temps devant la TV et Facebook. Et qu'il faille un changement radical de comportement pour s'en échapper.

    Pour réussir dans la vie, il faut savoir faire la différence entre les vraies et les fausses récompenses. Entre c'est qui va vraiment t'apporter de bon ou non dans ta vie.Mais comment faire?

    Les études montrent qu'on peut utiliser toute notre volonté. Elles montrent aussi qu'elle est plus élevée le matin que le soir (car nous l'épuisons au cours de la journée en prenant des décisions)

    Mais j'aime aussi penser que la volonté est comme un muscle. Et que même si au moment ou on l’utilise elle se fatigue, sur le long terme si on l’entraîne proprement avec un bon programme.... elle peut s'améliorer (comme les muscles physiques)

    On peut améliorer notre muscle volonté en commençant par réussir dans des tâches simples de contrôle de soi. Telles que manger sainement, se tenir droit, ne pas jurer, faire des choses à contre cœur (comme se lever très tôt pour faire son sport), minimiser le confort (prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur), utiliser sa main non dominante pour faire certaines activités. Tu vois ce que je veux dire ?

    Ca semble un peu trivial.... mais sur le long terme ça fait la différence. Perso, je suis actuellement au Cambodge, sa fait depuis 2 mois et demi que je suis parti de la France, j'ai mis en place une routine et chaque jour je dois faire 120 pompes, 120 squats et 60 burpees. C'est le genre de routine que je respecte chaque jour(sauf exception) je le fais sans réfléchir, comme si j'allais me brosser les dents ou faire un truc banal habituel.

    Pourquoi cette routine ? Simplement parce que je suis souvent en déplacement, je n'ai pas toujours les repères ni l'endroit pour m'entraîner. Alors cette routine me permet de toujours m'entraîner quoi qu'il arrive, que je sois en déplacement ou non, peu importe l'endroit, puisque les exercices nécessite aucun matériel, ni un espace de fou et sont des exercices de bases simple à faire...

    Et grâce à cette routine, non seulement j'économise ma volonté, mais en plus tu entretiens tes capacités physiques et tes émotions. Car comme je t'ai dis, nos émotions dépendent de nos actions. C'est que du bénéfice.

    Nos émotions sont créées par nos actions.

    Ensuite une des façons les plus simples est de limiter au maximum les décisions dans la journée. C'est pour ça que j'ai une routine assez bien définie. L'ordre des tâches de la journée est prévu à l'avance et ainsi je ne perds pas de "point de volonté" à réfléchir à quoi faire. De même, les repas sont souvent les mêmes pour éviter de faire n'importe quoi. Je me lève tous les jours à la même heure, même le week end (on essaye)

    Mortimer J. Adler disait "La véritable liberté n'est pas possible sans un esprit rendu libre grâce à la discipline"

    Et comme les émotions sont créées par nos actions (ça fait 3 fois que je le dis, donc oui je considère que c'est un point clé), mon conseil ultime est de te créer une routine, de la suivre et tu vas voir comment tu vas te sentir suite à cela. Tu peux prendre exemple sur moi si tes sportif ou t'en inspirer.

    Moins il y a d'ordre dans notre vie, le plus nous laissons de la place au chaos.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :